

Des notes de jasmin, de noisettes et de cacao
Quand j'ai démarré la torréfaction de café, les cafés d'Ethiopie avaient cette note typique de Jasmin. Reconnaissable entre mille, c'était sa véritable signature. Signature qui, avec les tendances du café de spécialité, s'est effacée, et nous avons retrouvé de manière plus fréquente des notes de fruits rouges ou encore de fruits jaunes. Pas forcément de mauvaise qualité, mais Au Bonkawa, cela nous manquait un peu !
Quelle surprise nous avons eu en retrouvant ces notes de jasmin dans ce café en grain d'Ethiopie !
Plus exactement, nous retrouvons en tasse des arômes de jasmin, suivi d'une longueur en bouche aux notes de noisettes et de cacao. Un corps savoureux, épais, rond, très doux. Un véritable bijou pour les amateurs de café de spécialité éthiopien en process nature.
L'excellent note SCA de 86.5 vient confirmer ce que l'on pense de cette tasse.
Région, altitude, process, …
Ce café grain est un grade 1 soit le plus haut grade dans les cafés d'Ethiopie. Il provient de la station de lavage de Chelba, située sur les hauts plateaux de la région de Sidama. Le café est cultivé à une altitude comprise entre 1800 et 2200 mètres.
C'est sous ce climat idéal pour le développement aromatique complexe que poussent les caféiers, de variété Heirloom (l'espèce originelle de café arabica d'Ethiopie), à l'ombre de la forêt, sur un sol volcanique, riche en nutriments.
Les cerises mûres sont cueillies à la main par les hommes et les femmes des coopératives, puis transportées à la station de lavage de Chelba. On appelle en Ethiopie "Station de lavage" le lieu où les cerises de café sont transformées en café vert. Bien que dans le cas de ce café, il ne sera pas lavé (processus lavé), mais traité en process "nature". La voie nature consiste à laisser sécher au soleil les cerises de café, afin qu'elles fermentent naturellement, avant d'être décortiquées.
Le café de spécialité vu par Benjamin
C'est en 2018 que Benjamin, notre torréfacteur, a créé la marque Bonkawa, 5 ans après avoir démarré son aventure dans le monde du café. Rapidement, il a pris conscience de ce qu'était le vrai café, bien loin des standards brûlés de la grande distribution. Le vrai café, ce sont des arômes, des saveurs de terroirs, des identités propres.
Il a alors fait le choix de torréfier majoritairement du café dit de spécialité, à savoir un café dont la note SCA est supérieure à 80. Cette notation reflète à la fois l'excellence du travail des agriculteurs, mais garantit aussi la traçabilité du café et la qualité en tasse.
L'une des vérités sur le café de spécialité est que plus la qualité en tasse est grande, meilleur il est pour l'environnement : en effet, pour réussir un bon café, une culture sous ombrage, des sols régénérés, une agriculture plus respectueuse de l'environnement ; tout cela permet de nourrir en profondeur la plante et ses fruits. Pour notre plus grand plaisir !
Faire le choix du café Bonkawa, c'est faire le choix du "Bon" et du "Bien" dans la tasse ! Ce savoir-faire a été reconnu en 2023, lorsque nous avons remporté le titre de Meilleur Mélange pour Expresso de France 2023 avec notre café Baies Sauvages, puis en 2024 avec une belle 6e place au Championnat de France de Torréfaction de la SCA.